Résolution de l’image imprimée

Lorsque l'on parle de la résolution de l'image imprimée, une unité intervient : le nombre de points par unité de surface.

On pourrait exprimer cette unité en millimètres, mais c'est l'usage du pouce (25,4 mm) qui domine largement. On parle donc de "dpi" (dots per inch – points par pouce) ou " ppp " (pixels par pouces).

Cette densité est très importante au stade de l'impression car c'est elle qui va déterminer la qualité de l'image finale. Règle du pouce On demande souvent quelle est la dimension que l'on peut atteindre à l'impression avec tel appareil numérique ou tel fichier. Voici une petite règle mnémotechnique : divisez par 100 les dimensions en pixels du fichier natif et vous obtenez les dimensions en cm de l'image imprimée sans perte de qualité ; exemple : 2000x3000 = 20x30 cm.

Déterminez le nombre de pixels nécessaires :

Sans entrer dans les détails, sachez que l'on considère qu'une résolution d'impression de 300 dpi est une valeur optimale (même si votre imprimante est donnée pour 1200 dpi, ou plus, car il ne s'agit pas "des mêmes" dpi), mais il est normalement possible d'obtenir d'excellentes images sur une imprimante jet d'encre personnelle avec une résolution de 240 dpi.

Largeur minimale nécessaire en pixels = (Largeur finale de l'image en centimètres / 2,54) x (Résolution en dpi)
Longueur minimale nécessaire en pixels = (Longueur finale de l'image en centimètres / 2,54) x (Résolution en dpi)

Calculez la résolution de votre photo.